Communication publique, communication numérique, internet et réseaux sociaux, nouvelles technologies, management, marketing territorial, fonction publique, collectivités locales…

Imprimer

Femmes sur internet (contenu explicite…)

Écrit par Yann-Yves Biffe.

En ce 8 mars, la thématique de cette chronique était toute trouvée. Puisque cette journée célèbre toutes les luttes pour la place de la femme afin qu’elle devienne l’égal de l’homme (certains trouveront pourtant à la réflexion que c’est s’abaisser finalement…), voyons par les chiffres si celle-ci a trouvé devant l’écran la place qu’elle a quitté derrière les fourneaux !

La société d’études ComScore a publié en octobre dernier un sondage analysant, dans les grandes lignes, la façon dont les femmes utilisent internet.



Ca donne à savoir que les internautes n’ont pas de sexe (d’une certaine façon).

Selon Delphine Gatignol, vice-présidente de ComScore Europe, « les femmes sont en minorité dans le monde des internautes », y représentant 47% de la population. On est presque à la parité. C’est en fait la zone Asie Pacifique qui tire la statistique vers le bas car les internautes y sont à seulement 44 % féminins. En Amérique du Nord, elles sont majoritaires, à 52%. En Europe comme en France, on frôle la parité avec 49% des internautes qui sont des femmes et une tendance en progression avec +4% en un an.
Concernant les proportions par âges, on voit qu’internet a maintenant irrigué toutes les tranches d’âges (même s’il faudrait les rapprocher de la pyramide des âges nationale) puisque chaque décade à partir de 15 ans jusque 55 rassemble de 18 à 20% des internautes femmes, les + de 55 ans en rassemblant 26%.

Les femmes passent moins de temps en ligne que les hommes : le nombre d’heures moyen passé en ligne par les femmes en comparaison des hommes est plus faible de 1 h 30 en Europe et 5 h 25 en Amérique du Nord. Mais cela va changer car, pour la France, le temps passé par les femmes en ligne augmente de 7% en un an et baisse de 5% chez les hommes.

Sur internet, les Françaises utilisent les portails à 98%, les services à 99%, des sites de loisirs à 96%, naviguent pour effectuer des recherches et fréquentent les médias sociaux à 92%.
Les Française consacrent leur temps sur internet à 38% dans les e-mails et 57% dans les réseaux sociaux, contre 42% et 52% chez les Français hommes.

Les réseaux sociaux comptent 590 millions d’utilisatrices dans le monde, soit 83% de la population internaute féminine mondiale (86% des internautes françaises), qui y passent en moyenne 6 heures par mois.
Les 631 millions d’hommes internautes y passent en moyenne 5 heures par mois.

Ca donne à penser que les femmes sont high tech

Pour Delphine Gatignol, les femmes de sont de grandes fans des technologies d’aujourd’hui. 24 millions de Françaises ont un téléphone portable et pour 47% d’enter elles, c’est un smartphone.
Preuve de l’extrême rapidité de la pénétration des tablettes, 9 millions de Françaises qui ont un téléphone portable ont aussi une tablette, soit 45%. Elles sont le plus représentées parmi les femmes de 18 à 44 ans (56% des propriétaires de tablettes).

Avec leur smartphone, 90% des Européennes envoient des SMS, 84% des photos, 23 % fréquentent les réseaux sociaux (90%, 85 % et 22 % pour les Françaises). Ces dernières surfent sur leur mobile en priorité sur les sites communautaires, pour faire des recherches, faire de la messagerie instantanée, suivre de l’information ou lire et rédiger des e-mails.

Enfin, faisons taire les mauvaises langues associant femmes et shopping : globalement sur internet en France, il y a plus d’hommes que de femmes à fréquenter les sites de vente en ligne. 51,4% de leurs visiteurs sont des hommes !
Par contre, ces dames y passent plus de temps… 1 h 37 contre 1 h 26 pour l’ensemble des internautes concernés.
Les demoiselles de 15-24 ans n’y passent qu’1 h 01, quand les hommes du même âge y passent 51 mn. Côté garçons, ce sont ceux de 45-54 ans qui y consacrent le plus de temps, avec 1 h 43 mn. Les femmes de plus de 55 ans y sont les plus accros toutes catégories confondues, avec 1 h 52 en moyenne par mois, contre 1 h 46 pour les 25-34 ans et 1 h 44 pour les 45-54 ans.

Donc pour convaincre une jeune senior réticente à internet, parlez boutiques en ligne, l’apprentissage se fera d’autant plus rapidement. Le plus dur sera ensuite de lui faire quitter l’écran pour passer à table !