Tendances 2013 : un web mobile, vert et policé (de caractère)
Suite de notre plongée dans l’avenir proche à travers les tendances annoncées pour 2013. Cette fois, nous nous penchons spécifiquement sur le web.
L’année 2013 pour internet va être dominée par la mobilité. L’usage d’internet sur mobiles doit en effet dépasser celui sur ordinateurs d’ici 2014.
Cette dimension couplée à une aspiration croissante pour de l’air et de l’authenticité, ont des répercussions majeures sur l’évolution du web dans les mois à venir.
Pour s’interroger sur les tendances du web cette année, j’ai croisé les anticipations de Sandra Jezo, directrice marketing du groupe NP6, reprises par INfluencia, et celles d’Amber Leigh Turner sur Thenextweb.com, relayée par Xavier Crouan sur sa page Facebook.Se sont-elles concertées avant ? Leurs idées convergent vers la mobilité et le dépouillement…
Ca donne à préparer un web mobile… même au bureau
La mobilité va changer les usages du web… qui vont du coup dicter les évolutions majeures des sites, e-mailings et applications.
Dans cet ordre d’idée, le grand gagnant 2013 sera (outre Lionel Messi, comme tous les ans)… le responsive design ! Grand écran de bureau… voire de télé connectée, tablette, smartphone… mini tablette, les formats se diversifient de plus en plus et créer un site internet adapté à chaque terminal devient de plus en plus compliqué, et cher. Donc la tendance devrait être la généralisation du responsive web design, qui adapte automatiquement la disposition du contenu au format de l’écran utilisé.
Dans la même recherche d’une efficacité immédiate en premier lieu sur les terminaux mobiles, les contenus seront simplifiés pour favoriser le défilement vertical. « Moins, c'est mieux ! Selon Sandra Jezzo, la petite taille des écrans devra dicter la quantité de contenus qui seront déployés. La longueur des e-mails est importante. Sur smartphone, la qualité du réseau Internet pouvant être fluctuante, il sera indispensable de limiter la possibilité de scrolling et de chargement des éléments. »
Conséquence directe, la typographie va prendre une place centrale. Parce que les webdesigners regardent depuis longtemps à un poids allégé au maximum, parce que ça pèse moins qu’une image, parce que c’est plus adapté au responsive design, le travail sur les polices de caractères sera l’un des éléments clés pour pouvoir optimiser les contraintes techniques avec une différenciation esthétique.
Cette valorisation par la typo sera éventuellement combinée avec de grandes photos de qualité pour renforcer l’impact immédiat à l’ouverture de page… en gardant un œil sur son poids pour ne pas ralentir son apparition. A une époque où tout le monde met ses photos en ligne et se prend pour un photographe, une vraie belle photo met tout de suite une claque aux autres !
Pour finir sur les mobiles, selon l’Américaine Amber Leigh Turner, les applis vont y remplacer les sites directs car ils sont meilleurs, plus adaptés, plus intuitifs. Elle prévoit également la disparition du Flash, victime collatérale de la mainmise d’Apple sur les smartphones et tablettes.
Ca donne à préparer un retour au dépouillement et à la douceur.
Côté environnement graphique, oubliez ainsi le orange tango dynamisant de 2012 et portez votre regard sur une nature apaisée et verte. Le vert émeraude sera la couleur leader du web cette année selon l’Institut Pantone : « Véhiculant le luxe et la sophistication, mais aussi l’unité et la guérison, le vert est une couleur utilisée depuis l’Antiquité par de nombreuses cultures. De plus, il s’agit de la couleur la plus présente dans la nature. L’émeraude inspire la clarté et le renouveau. Cette couleur a l’avantage de pouvoir se combiner avec toutes les couleurs. »
L’a-plat de couleur (dont le vert donc) aura le vent en poupe, dans une tendance minimaliste couplée à la tendance enfantine. « A l’image de la nouvelle interface de Windows 8 basée sur des combinaisons de carrés et rectangles de couleurs soutenues, les blocs monochromes seront incontournables sur les e-mails en particulier sur les call to actions selon Sandra Jezzo. Le minimalisme sera recherché pour valoriser des contenus texte et image de plus en plus riches. »
Mais progressivement, selon Amber Leigh Turner, des canevas de couleurs plus calmes vont réapparaître. « Des couleurs dé-saturées et allégées vont dominer la palette des nouveaux sites et applis. De plus, les blancs, beiges et noirs seront plus utilisés. »
En complément, on laissera aussi plus de place au « blanc » en tant qu’espace libre. « Ces espaces blancs apportent de la gravité, et qui ne veut pas que son site paraisse professionnel et empli de savoir ? »
En conclusion, on va sur internet vers un design plus dépouillé, moins agressif. Il se mettra ainsi un peu plus encore au service du contenu, car un site web qui survit est utile avant d’être beau, ou plutôt en plus d’être beau. Pour A.L Turner, « le contenu est roi, il va garder sa couronne. »
A nous de l’aider à être bien habillé !